Team News: Round 1 Report from Team NoTeam Motosport

Rider: Johann Plancque
Class: EBC Brakes Pro-Am Lightweight

Me voici revenu de Shannonville pour le round 1 du Bridgestone Canadian Superbike Championship.

Une fin de semaine positive dans l'ensemble.

Arrivé le mercredi soir, j'ai pu pratiquer un peu le jeudi pour redécouvrir la piste et la moto. Les sensations sont bonnes et donc la fin de semaine s'annonce encourageante.

Le vendredi matin, j'ai eu ma 1ere session d'essai officiel chronométrée. J'effectue cette séance avec prudence. Un meilleur temps de 1'19''185 me place en 6eme position. Pas ce que j'espérais mais je suis tout de même satisfait.

Vendredi après midi c'est la séance qualificative. J'effectue plusieurs tours mais je suis un peu gêné par des pilotes plus lents. Je rentre donc au stand pour retrouver un peu d'espace. je repars pour mes tours rapides. Mais dans mon tour de lancement, je constate que mon sélecteur de vitesse est tombé. Ne restant que 4 minutes a la séance, il m'est impossible de réparer et repartir. Je termine donc cette qualification déçu, et avec un meilleur chrono en 1'18''187. Ce qui me place sur la grille de départ en 8eme position ( 3eme ligne )

Le vendredi soir, je recevrais l'Aide de Hervé du Speed Factory 67, qui viendra réparer mon sélecteur, améliorer également mon embrayage, et modifier ma chaine. Merci infiniment à mon ami pour l'aide précieuse.

Le samedi, la pluie s'est invitée parmi nous. On passe donc les pneus pluie pour la session d'essai du matin afin de valider les réglages et découvrir ces nouveaux pneus.

L'apres midi c'est la course 1 ( toujours sous la pluie ) J'effectue un bon départ, et me place à l'extérieur dans le 1er virage. Les 2 pilotes de tête s'accrochent et partent à la chute. Je me retrouve donc 6eme. Au bout de 2 tours, un autre concurrent devant part à la chute. Me voila donc 5eme, solidement accroché au groupe de tête. Mais 2 tours plus tard, je me fais plusieurs frayeurs en entrée de virage. Le pneu avant décroche et raccroche à plusieurs reprises. Ne voulant pas risquer la chute facile dans ces conditions précaires, je décide de ralentir un peu et d'assurer ma 5eme place ( 3eme au classement Pro )

Le dimanche le soleil est revenu. Ce sera donc une course sur le sec. ( disponible en caméra embarquée sur la chaîne youtube du Team NoTeam)

CSBK 2023 - Shannonville - YouTube

Cette fois ci je réussi moins bien mon départ et je me fais enfermer au 1er virage. Je retrograde en 9eme position. Rapidement je reprend ma 8eme position ( au 2eme virage en fait ), puis je prends mon rythme de course. Un abandon devant me fait gagner 1 place. Me voila donc 7eme. Au tour 3 je passe 6eme et au tour 4 je prends la 5eme place. Il est désormais trop tard pour rattraper les pilotes devant qui ont creusé l'écart. Mais mon rythme étant quasi aussi rapide qu'eux, cela me permet de distancer le pilote derrière moi. A 2 tours de la fin, je constate une perte d'efficacité de mon frein avant. Et cela se confirme dans le dernier tour avec la perte totale du frein avant. Il me faut donc finir ce dernier tour juste avec le frein arrière. Grâce à mon avance sur mon poursuivant je parviens à garder ma 5eme place ( et 3eme en Pro ) jusqu'au passage au drapeau à damier.

Bilan du week end : Ce n'est pas ce que j'espérais en terme de résultat mais avec mes points gagnés, me voilà 2eme au classement Pro. Ceci est donc positif. Je devrais malheureusement faire l'impasse sur le round 2 et 3, afin de rester avec ma femme enceinte avec des risques pour elle et le bébé. Je serai donc de retour au mois d'Août au round 4 sur le circuit Canadian Tire Motorsport park en Ontario. Un circuit rapide que j'affectionne particulièrement.

Je tiens à remercier tous mes partenaires qui me soutiennent dans cette aventure :

Team NoTeam

La p'tite rêveuse 

Pro Performance

Soixante Sex

Speed Factory

Barbee Racing Suspension

Custom Tent Canada

Dirt Care

Eros et COmpagnie

Importations Thibault

Gamma Powersport

Pat Motosport

Red Bull Canada

JP Design

Matt Racing

Kutvek Amerika

Woodcraft Technologies

Hindle exhaust

Je tiens à remercier aussi le photographe Damian Pereira pour la photo en action sur la piste Damian Pereira Photography | Facebook

From a press release

Disclaimer: Some press releases that are posted in this section of csbk.ca are received from outside sources, and CSBK will not be held responsible for the accuracy of the information contained therein.

If you have a press release you would like to see on csbk.ca, please send it by email to info@csbk.ca. Please note that press releases are posted as a courtesy and at our discretion. Proper series name and official class names must be used. Include a photo that you have the rights to use - unfortunately, we are not able to post images with watermarks. Not all submitted press releases will be posted.